Loueur meublé non professionnel : Les statuts et les conditions à évaluer

LMNP-LMP | 2 min. de lecture

Le loueur meublé non professionnel bénéficie d'un cadre fiscal intéressant pour les investisseurs. Ce statut est réservé au investissement locatif meublé et notamment en résidences de services (EHPAD, résidences étudiantes...). Notre site LMNP expert est là pour vous accompagner dans la mise en place du dispositif et notamment vous conseiller sur le choix du statut.

 

LMNP: Quel statut ?

Il s'agit ici de choisir entre le Censi Bouvard ou Loueur meublé non professionnel classique. Le statut Censi Bouvard offre un avantage qui prend la forme d'une réduction d'impôt de 11% à répartir sur 9 ans. A titre d'exemple, un investissement de 100 000 euros permet d'obtenir une réduction d'impôt de 11 000 euros, à raison de 1 222 euros par an sur 9 ans. Le Loueur meublé non professionel classique n'offre quant à lui aucune réduction d'impôt. Il permet en revanche d'avoir des revenus très peu taxés. Ce dispositif permet de déduire l'ensemble de vos charges de vos loyers y compris les charges fictives de l'amortissement à la fois de l'immobilier mais aussi du mobilier. Quand nous sommes sous ce statut nous sommes sous le régime des revenus BIC et non fonciers. 

 

Les conditions du LMNP

Les conditions principales à respecter pour être Loueur meublé non professionnel sont de l'ordre de cinq: 1/ Il faut être un particulier, une personne physique. Les personnes morales en sont exclus sauf exception, dans le cadre d'une SCI familiale. 2/ Vous devez être propriétaire d'un bien en direct 3/ Le bien détenu doit faire office d'habitation, l'usage du bien pouvant être saisonier LMNP Tourisme ou à titre de résidence principale LMNP étudiant, EHPAD. 4/ Le bien immobilier doit être louer sous le statut meublé. Autrement dit, l'appartement ou la maison louer doit contenir tout l'équipement nécéssaire de sortes que le locataires est uniquement ses affaires personnelles à ramener. Certaines conditions sont donc à respecter, nos conseillés sont là pour vous en tenir informés. 5/ La location de bien en meublé ne doit pas être l'activité principale du propriétaire. En cas de recettes locatives inférieurs à 23 000 euros vous pouvez bénéficier du régime LMNP au delà vous passez au regime LMP, à savoir loueur meublé professionnel. Avant tout investissement, il est fortement recommandé d'avoirs recours à un professionnel.

Article publié le 24 Mai 2018

Dorine CHRETIEN Directrice communication & marketing 17 articles rédigés

Possibilité d’imputer les déficits
LMNP-LMP | 2 min. de lecture Lire l'article
Loueur meublé non professionnel : Les statuts et les conditions à évaluer
LMNP-LMP | 2 min. de lecture Lire l'article
Les principes de fonctionnement du statut LMNP
LMNP-LMP | 2 min. de lecture Lire l'article
Pourquoi passer son bien nu en meublé ?
LMNP-LMP | 2 min. de lecture Lire l'article
La location meublée
LMNP-LMP | 2 min. de lecture Lire l'article